Nouveautés et conseils pour vos menuiseries extérieures | FT Châssis

Rénover ses châssis pour réduire ses factures d'énergie

Rédigé par Barbara PERRONE | 23/12/17 15:15

Si vous envisagez de changer les menuiseries de votre maison pour une meilleure isolation thermique, commencez d’abord par vos châssis. Le châssis peut être responsable à lui seul de 15% de déperdition de la chaleur s’il est mal isolé, ce qui peut augmenter drastiquement votre facture de chauffage !

Pourquoi investir dans de nouveaux châssis ?

Le rôle du châssis est primordial dans votre maison. Outre l’isolation thermique et acoustique, il permet de sécuriser votre maison contre les effractions.

De plus, si vous optez pour des châssis en PVC, vous n’aurez plus besoin d’entretenir vos châssis, et le confort dans votre maison sera nettement amélioré.

Fini les déperditions de chaleur et les bruits extérieurs ! En effet, le calcul de l’indice d’isolation global se base sur les performances des menuiseries extérieures et en particulier le châssis.

Il est aussi bon à savoir que la Wallonie accorde des primes pour encourager l’investissement dans l’isolation de la maison. Ainsi, les travaux vous seront moins coûteux grâce à une prime de base de 15 € par m², pour un maximum de 40 m² par an.

Quel budget consacrer à ses châssis ou portes ? 

Quand est-il préférable de changer ses anciens châssis ?

Il sera temps de changer vos châssis par d’autres plus performants, si vous remarquez l’une des affirmations ci-dessous dans votre maison :

  • Une température inconfortable : votre maison devient très froide en hiver et chaude en été,
  • Une mauvaise isolation acoustique : vous souffrez des bruits extérieurs,
  • Des courants d’air dans la maison et surtout à proximité de vos fenêtres,
  • Votre facture énergétique a augmenté,
  • Vous avez besoin de chauffer continuellement votre habitation,
  • Vos fenêtres sont équipées d’un simple vitrage.

Si vous constatez un de ces points dans votre maison, il se peut que votre maison soit mal isolée à cause des châssis ou des fenêtres, ce qui aura des effets négatifs sur votre consommation d’énergie et vos factures. Ne tardez donc pas à rénover vos châssis !

Une combinaison châssis et vitrage performant pour une isolation optimale

Malgré ces performances, un nouveau châssis ne garantit pas à lui seul l’isolation acoustique de votre habitation. En plus, cela ne sert à rien d’investir dans des châssis tout en les combinant avec un vitrage standard.

Découvrez nos conseils d'économie d'énergie

En effet, il est conseillé d’associer le châssis à un double vitrage asymétrique ou le double vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) qui se compose en général de deux verres d’épaisseur différente ou bien de deux feuilles de verre assemblées par des films plastiques transparents. Grâce à cette différence d’épaisseur, chaque feuille de verre empêche des bruits de fréquence différente ainsi que la déperdition de chaleur.

Outre la réduction de votre facture énergétique, le remplacement des châssis a bien d’autres avantages : la sécurité et l’isolation acoustique de votre maison sera améliorée, en plus les nouveaux châssis vont ajouter une nouvelle touche esthétique à votre maison en choisissant la couleur et le style qui lui correspondent au mieux.