C’est l’Automne ! Il est temps de chercher des solutions pour réduire votre consommation d’énergie et maîtriser ainsi vos factures avant l’hiver. Pour ce faire, plusieurs éco gestes faciles à faire sont à adopter au quotidien. Voici un petit tour d’horizon des 4 conseils à suivre pour réaliser des économies d’énergie.
1) Fermer les volets de la maison quand la nuit tombe
Fermer les volets le soir vous permet d’installer une obscurité dans votre chambre, limiter le bruit et favoriser le sommeil. Ce geste vous permettra aussi de limiter la déperdition de chaleur de 15% en moyenne, ce qui correspond à une économie d’énergie de 1% à 2%.
Si vous optez pour des volets isolants , vous obtiendrez des performances encore plus grandes.
2) Renforcer l’isolation des fenêtres grâce au double vitrage
Le double vitrage est actuellement la norme pour avoir des fenêtres bien isolées. Grâce à sa capacité de renfermer l’air entre les deux plaques de verre, il permet une réduction des déperditions de chaleur allant jusqu’à 80% par rapport au simple vitrage. Ce qui vous garantit une économie d’énergie très importante.
3) Installer un film plastique isolant thermo rétractable sur vos vieux châssis
Il s’agit d’un film plastique qui se fixe sur les montants de la fenêtre à l’aide d’un scotch double face.
Son installation est simple et son coût peu élevé. Mais cette solution n’a qu’une durée de vie limitée.
4) Calfeutrer vos vieilles fenêtres
De l’air passe par vos fenêtres et portes ?. L’installation de joints de calfeutrage, bas de porte, boudins que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage limite ce phénomène. Cette solution est simple et peut réduire votre consommation d’énergie de 5 à 8 %.
Attention, si vous rencontrez des problèmes d’humidité, cette solution risque de les renforcer.
Vérifiez que votre pièce bénéficie d’une bonne aération et prenez soin de ne jamais entraver les dispositifs d’aération. Une bonne ventilation est indispensable car elle garantit un bon renouvellement d’air dans votre habitation.
Rien ne remplacera jamais un châssis PVC de qualité. Pour vous aider à bien choisir vos châssis PVC et vos vitrages, n’hésitez pas à contacter FT Châssis ou à télécharger notre guide « Comment choisir un bon châssis PVC ? ».