Nouveautés et conseils pour vos menuiseries extérieures | FT Châssis

Comment choisir un bon châssis PVC ?

Rédigé par Barbara PERRONE | 22/09/20 13:00

Le rôle du châssis est primordial dans le bâtiment. Outre son aspect esthétique, il peut être responsable à lui seul d’énormément de déperdition de la chaleur s’il est mal isolé. Il joue aussi un rôle sécuritaire car la majorité des vols des maisons se sont faits en déboitant les châssis. De plus, le calcul de l’indice d’isolation global se base sur les performances des menuiseries extérieures et en particulier le châssis.

Si vous avez décidé de renouveler vos châssis par des châssis en PVC, sachez donc que vous avez fait le bon choix. En effet, grâce à leur performance, les châssis en PVC offrent le meilleur rapport qualité/prix. C’est pourquoi le châssis PVC a pu remporter la plus grande part du marché européen par rapport à d’autres alternatives comme l’aluminium et le bois.

Pour vous aider dans ce choix, voici quelques critères primordiaux pour choisir un bon châssis PVC

 

1. L’isolation (la valeur U) 

En choisissant le châssis PVC, le plus important est d’évaluer la valeur U qui mesure la transmission thermique des châssis PVC . En effet, plus le coefficient U sera faible, plus l’isolation des châssis PVC sera meilleure. Actuellement sur le marché belge, la plupart des châssis en PVC  doivent avoir une valeur Uf inférieure à 1,4.

Il est aussi à noter que si un bon châssis PVC s’associe à un vitrage performant, l’isolation de votre bâtiment sera optimale. La tendance actuelle étant le vitrage à haut rendement, celui-ci assure une isolation très importante (double ou triple –vitrage suivant le cas ) .

Découvrez le niveau d'isolation de vos fenêtres en PVC ! 

 

2. La composition :

Un bon châssis PVC se décline par sa finition et son assemblage, ainsi que par la grande taille et l’épaisseur importante des renforts en acier.

Ce sont les renforts en acier présents dans les châssis qui garantissent la longévité de vos châssis en PVC.

Il est donc conseillé de demander à visiter les ateliers de fabrication des châssis afin de se rendre compte de l’épaisseur et de la composition des renforts utilisés dans la fabrication des châssis car bien entendu ceux-ci ne sont pas visibles à l’œil nu. Le poids du châssis peut être aussi un bon indicateur des renforts en acier présents dans les châssis.

 

3. La quincaillerie

Pour avoir une bonne quincaillerie, il faut que les points d’ancrage soient  à tête de champignon (plus il y a de têtes de champignon plus le châssis sera résistant à l’effraction).

Le nombre de point d’ancrage fluctue suivant la taille du châssis.

 

4. La durée de garantie des châssis

La durée de garantie de vos châssis et des vitrages est en général de minimum 10 ans sur le marché belge.

Pour conclure, la rénovation ou l’achat des châssis PVC est un investissement important qui nécessite une bonne réflexion. N’hésitez donc pas à bien comparer toutes les offres et prendre votre temps pour faire le bon choix. Demander aussi à visiter si possible  l’atelier de fabrication de châssis.

Retrouvez en détails les conseils de nos experts pour choisir un bon châssis PVC : 

Découvrez nos réalisations à Charleroi.