Le PVC : le bon matériau pour une isolation réussie
Il est récurrent d’utiliser plusieurs matériaux pour la menuiserie des fenêtres comme le bois, l’aluminium, le PVC, et le mixte bois-aluminium ou encore PVC-aluminium.
Tous ces matériaux sont efficaces en isolation thermique mais le PVC reste un matériau de première qualité, il est le plus utilisé pour la menuiserie des fenêtres. En effet, outre sa résistance aux conditions climatiques et son aspect esthétique, il assure une meilleure isolation en empêchant la déperdition de la chaleur en hiver, et la surchauffe en été. Ce qui permet de réaliser une bonne économie d’énergie.
Le double vitrage à haut rendement est actuellement la norme minimale pour avoir des fenêtres PVC bien isolées. Plusieurs types de double vitrage sont disponibles, parmi eux le double vitrage à isolation renforcée. Dans ce type de vitrage, l’air entre les deux plaques de verre est remplacé par l’Argon. Étant plus lourd que l’air, ce gaz noble empêche la conductivité thermique entre les deux plaques et renferme les rayonnements infrarouges pour renvoyer la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ce qui permet une réduction supplémentaire des pertes de chaleur. Certains vitrages sont aussi munis d’un intercalaire warm edge ou swisspacer ce qui augmente encore le niveau d’isolation du vitrage.
Découvrez comment réduire ses factures d'énergie en changeant ses châssis !
Le coefficient Uw mesure la transmission thermique des fenêtres PVC en W/m²K. En effet, plus le coefficient Uw sera faible, plus l’isolation des fenêtres PVC sera meilleure.
Le coefficient Ug représente le coefficient d’isolation du vitrage .
Le double vitrage performant a un coefficient Ug de 1.1 ou encore mieux 1.0. Le triple vitrage peut avoir un coefficient allant jusqu’à 0.5.
La valeur Uf représente le coefficient du profil du châssis en PVC.Un châssis en PVC Kômmerling 76 à joint central a un coefficient de 1.
La valeur Uw est la valeur de votre ensemble châssis et vitrage.