Nouveautés et conseils pour vos menuiseries extérieures | FT Châssis

Porte fenêtre : comment éviter les pertes d’énergie ? | FT-Châssis

Rédigé par Barbara PERRONE | 01/04/21 08:18

Ouvrir une porte-fenêtre permet d’amener davantage de luminosité dans une pièce tout en facilitant l’accès à l’extérieur. Il convient toutefois de prendre en considération certaines spécificités lorsque l’on choisit de l’installer afin d’empêcher les déperditions de chaleur.

Le choix du matériau

Au même titre que les fenêtres classiques, les châssis des portes-fenêtres peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou encore en bois/alu. Outre l’aspect esthétique qui entre en compte lors de la sélection du matériau, tous ne possèdent pas les mêmes capacités d’isolation et le grand format du châssis amène de nouvelles exigences par rapport aux autres fenêtres de votre maison.

Porte-fenêtre en bois : chaleur et entretien

Le bois est un matériau qui séduit par son aspect chaleureux et naturel. Il présente de bonnes capacités en termes d’isolation thermique et acoustique. Toutefois, pour préserver ces qualités qui peuvent être altérées par l’humidité, il nécessite un entretien régulier.

Porte-fenêtre en PVC : meilleur rapport qualité/prix et évolutions technologiques

Le PVC constitue le meilleur compromis au niveau qualité/prix. Il offre en effet de bonnes performances isolantes, est robuste et peu onéreux. Notez que les profilés en PVC sont un peu plus larges que leurs semblables en aluminium, par exemple.

Porte-fenêtre en alu : élégance et performance

L’aluminium est également un matériau privilégié pour les portes-fenêtres, car il présente de bonnes propriétés isolantes, une parfaite stabilité dans le temps et de nombreuses possibilités en matière de finition mais il est souvent beaucoup plus cher que le PVC.

Le double vitrage : l’allié indispensable

L’ouverture d’une porte-fenêtre étant conséquente, il est indispensable que celle-ci soit suffisamment isolée pour limiter les déperditions de chaleur, mais également garantir une sécurité suffisante pour prévenir des intrusions. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de travailler en double ou triple vitrage à haut rendement, qui assure une isolation thermique renforcée et une protection anti-effraction.

L’orientation de la porte-fenêtre

Dans le cadre de l’installation d’une porte-fenêtre, il est également important de prendre en considération la localisation du bâtiment concerné et l’orientation de l’ouverture. En Belgique, l’orientation idéale pour une porte-fenêtre reste le Sud afin de bénéficier des apports solaires offerts par la météo lors de ses moments de clémence.

Vous envisagez d’ouvrir une porte-fenêtre dans votre maison ? Contactez-nous pour un devis gratuit. Découvrez aussi les aides et primes énergie en Région wallonne pour vos projets de rénovation.