Vous vous demandez comment améliorer le confort de votre maison tout en faisant des économies d'énergie ? Vous cherchez à obtenir des primes châssis pour le remplacement de vos fenêtres ? L'audit Energie pourrait bien être votre point de départ ! FT Châssis vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’audit énergétique et comment il peut vous aider à demander des primes Rénovation pour votre logement.
L'audit Energie ou audit Logement en Wallonie, est une évaluation détaillée de la performance énergétique de votre habitation. L’objectif ? Connaitre les points faibles de votre logement pour pouvoir identifier les travaux à réaliser. Cette évaluation est réalisée par un auditeur agréé. Elle couvre non seulement les aspects liés à la consommation d'énergie, mais aussi ceux relatifs à la sécurité, à la santé et à la salubrité de votre logement.
Avec une bonne isolation, vous gardez la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, pour un confort optimal toute l'année. Une ventilation efficace élimine l'humidité et les polluants de l'air, ce qui crée un environnement intérieur beaucoup plus sain pour vous et votre famille. D’ailleurs, des études montrent que les maisons bien isolées et ventilées sont associées à une meilleure qualité de vie et à une réduction des problèmes respiratoires.
L'audit Energie identifie les faiblesses de votre bâtiment et de ses systèmes de chauffage. Après analyse, l’auditeur vous propose des solutions de rénovation pour réduire votre consommation d'énergie. Mettre à niveau vos équipements de chauffage, améliorer la ventilation, remplacer vos châssis : toutes ces mesures contribuent à optimiser l’isolation de votre domicile. Et les retombées se font sentir sur vos factures d’énergie. En bonus, vous augmentez la valeur de votre propriété à long terme.
La région wallonne propose différentes aides et primes Habitation pour soutenir les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Ces primes sont accessibles à tous et comprennent, notamment, le remplacement de vos portes et châssis. Néanmoins, la réalisation d'un audit énergétique est souvent une condition préalable pour bénéficier de ces primes Habitation.
En outre, il existe des primes spécifiques pour le remplacement des châssis qui ne nécessitent pas d’audit préalable. Par exemple, l'extension de la prime "petits travaux" permet d'obtenir jusqu'à 6 000 € TVAC pour les factures émises après le 1er novembre 2022. Cette prime est renouvelable tous les 24 mois et s'applique à une liste de dix travaux différents, dont la moitié concerne la rénovation et l'autre moitié la performance énergétique.
Pour en savoir plus sur les aides et primes Habitation
Améliorer la performance énergétique de son logement c’est aussi participer à l'effort collectif pour lutter contre le changement climatique. Par exemple, entre 1990 et 2019, les émissions du secteur résidentiel en Wallonie ont diminué de manière significative. Cette baisse est le résultat des efforts déployés pour isoler les bâtiments, améliorer la performance des chaudières et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. Chez FT Châssis, nous sommes soucieux de l’environnement et cela nous tient particulièrement à cœur de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Bon à savoir : Désormais, l’audit ne dicte plus l’ordre de réalisation de vos travaux : vous avez la liberté de les réaliser comme vous le souhaitez en gardant bien en tête les conseils précieux de l’auditeur.
En fonction du type de logement et des caractéristiques des installations de chauffage et de production d’eau chaude, il existe 4 types d'audits énergétiques :
Type 1 : Pour les maisons ou appartements avec leur propre installation de chauffage.
Type 2 : Pour les appartements dans des immeubles avec une chaufferie collective.
Type 3 : Pour les immeubles à appartements avec des installations de chauffage individuelles.
Type 4 : Pour les immeubles à appartements avec une installation collective de chauffage.
Le coût d'un audit énergétique varie en fonction du type de logement et du travail nécessaire à sa réalisation. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi demander une prime pour réaliser l’audit logement en lui-même. Celle-ci est passée à 190€ en 2024 (à multiplier par un coefficient de 1 à 6 en fonction du montant de vos revenus comme pour chaque prime). Nous vous recommandons de contacter un auditeur agréé pour obtenir un devis personnalisé.
Chez FT Châssis, nous saluons ces initiatives de la Région wallonne, visant à faciliter et encourager la rénovation énergétique. Nous sommes à votre disposition pour toute question et pour vous guider à travers ces nouvelles opportunités pour votre logement !