Choisir un entreprise de construction ou différents corps de métiers ?

Posté par Barbara PERRONE le 29/05/18 16:08
Contactez-moi sur :

Entrepreneur en construction versus Auto Gestion des corps de métiers, Maïté l’a fait … Pourquoi pas vous ? Beaucoup à y gagner !

Maité, 50 ans, seule, connaissance zéro en construction, s’est lancée dans son projet « Je construis ma maison ».

La construction de votre maison en jours - FT Chassis

1. Le Budget pour la maison.

Le prix de sa maison constitue une partie importante du budget de Maité. Elle a donc fait la somme de ses avoirs, calculé sa capacité de remboursement mensuel et cela… en gardant une réserve. Elle a défini également ses priorités en termes de confort, économie d’énergie, facilité d’utilisation et convivialité dans la réalisation de ses tâches ménagères … par exemple: la buanderie juste à côté de la cuisine, pour faciliter sa gestion du linge lorsqu’elle est active dans sa cuisine. Les choix de Maité ont été orientés plus sur la convivialité du lieu que sur le gigantisme d’espace … Qu’il faut ranger, nettoyer et chauffer pendant l’hiver.

2. Créer le dossier Construction.

Maité s’est mise en chasse de toutes les informations utiles pour les différents postes de la construction de sa maison. Recherches sur internet à propos des maisons basse énergie, visites des salons du Bâtiment et de la construction …

http://www.energie-habitat.be/
http://www.salonhabitat.be/
http://www.tendancesmaison.be/
http://www.batireno.be/
http://www.batimoi.be/
http://www.batimons.be/
http://www.batibouw.com/

Et recherche d’amis et connaissances qui se sont lancés dans le projet de leur maison récemment et voir avec eux les choix qu’ils ont fait et leur retour d’expérience sur leur vécu lors de toutes les étapes.

 

3. Le Terrain pour construire sa maison.

Partie avec un budget prévisionnel de 65 000 euros, Maité s’est mise en recherche d’un terrain dont la situation correspondait à son aspiration de vie. Son choix s’est porté sur la campagne, dans un lieu calme, mais pas isolé et avec une vue ouverte à partir de ces pièces de vie principales.

4. Trouver deux entreprises de construction.

  Maité avait reçu le conseil d’au moins choisir deux sociétés de construction pour avoir l’occasion de comparer les prix, mais aussi de voir laquelle rencontrerait vraiment sa demande.

 Pour se faire, son critère principal était d’avoir des entreprises de construction avec un architecte indépendant pour garantir à Maité d’avoir un allié qui la soutiendrait dans ses demandes spécifiques et dans le suivi de son chantier.

 

5. Envisager de coordonner les différents corps de métiers avec son architecte.

 Maité, avec toutes ses recherches, avait une idée de plus en plus claire de toutes les opérations de la construction, et imaginait bien pouvoir gagner en qualité et en coût en ayant l’opportunité de choisir elle-même les corps de métiers. Elle savait que cela lui demanderait plus de temps de préparation, mais le challenge en valait le coup … 

 

 6. Fixer les NON-Négociables.

Je choisis ma maison : économe, bien-être, intelligente, énergie positive - FT Chassis

 

Le parcours de Maité l’avait conduite à louer plusieurs maisons et appartements. Son histoire lui avait appris une liste de choses qu’elle ne voulait pas et … Plus important … Une liste de choses qui étaient NÉCESSAIRES dans sa maison. Ainsi, la surface vitrée devait être importante, le chauffage dans le sol … Sans discuter, une toilette à chaque étage, récupérer les espaces inutilisés pour créer des rangements, etc ...

 

7. Réalisation des Plans de sa maison.

Les sociétés de construction ont, bien entendu, un échantillon de plans standards sous le coude qu’ils vont essayer de vous vendre en vous présentant les avantages. ALORS, soyez accrochés à vos Non-Négociables et il vous faudra très probablement argumenter sévèrement pour obtenir vos désidératas … Tenez bon, il en va de votre confort pour fort probablement de longues années. Plus vos idées seront bien pensées et revues et plus heureux vous serez, comme Maité, dans votre nouvelle maison.

Dans l’option de la Gestion des cours de métiers, Maïté réalisera ses plans en toute liberté avec son architecte.

 

8. Obtenir le permis de bâtir.

 De ce côté, votre architecte se chargera de la demande, et il vous faudra uniquement un peu de « patience … comme disent les Indiens ». 


9. Le chantier et ses visites.

Un vrai conseil de Maîté, visitez votre chantier tous les jours, car la vie réserve beaucoup de surprises, et les sociétés de construction, tout comme les corps de métiers, sont parfois des champions dans le domaine. Maité, comme un excellent maitre d’oeuvre, parcourait le chantier chaque jour, posait des questions, souvent pertinentes, et prenait une multitude de photos à tous les stades de la construction. Plusieurs problèmes et erreurs ont pu ainsi être évités ou rectifiés sans perdre trop de temps sur le planning d’avancement des travaux. Elle restait en communication très régulière avec son architecte, et ne manquait pas de le solliciter plus que ce qu’il aurait désiré parfois.


10. Les réunions de chantier.

Maité était bien entendue présente à toutes les réunions importantes de chantier, car les décisions s’y prennent pour solutionner les problèmes techniques rencontrés. Il était fondamental que sa voix soit entendue pour être certaine d’atteindre la satisfaction totale. Particulièrement sur tous les sujets de convivialité qui peuvent être loin du souci des bâtisseurs de votre maison.

 

11. Réception de la maison.

L’opération de réception de la maison est une étape importante du fait qu’elle démarre la garantie décennale. Cette garantie permet de vous protéger des défauts qui pourraient apparaitre avec le temps et qui pourraient nuire à la stabilité ou à l’intégrité du bâtiment. Vérifiez que la garantie ne court qu’à partir de la réception DÉFINITIVE.

 

Pour info …

Les articles 1792 et 2270 du Code civil portent à dix ans, à compter de la date d'agrégation des travaux, le délai de la responsabilité des architectes et entrepreneurs, ainsi que celle des autres intervenants à l'acte de construire, pour les vices portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte la solidité ou la stabilité d'un ouvrage.

En effet, l'article 1792 du Code civil dispose que si l'édifice construit à prix fait périt en tout ou en partie par le vice de la construction, même par le vice du sol, les architectes et entrepreneurs en sont responsables pendant dix ans.

Par ailleurs, l'article 2270 du Code civil ajoute qu'après dix ans, l'architecte et les entrepreneurs sont déchargés de la garantie des gros ouvrages qu'ils ont faits ou dirigés. Plusieurs conditions doivent être remplies pour que la garantie décennale puisse être mise en œuvre.

Premièrement, la responsabilité décennale implique, en principe, un contrat d'entreprise portant sur une construction immobilière. Elle peut toutefois être étendue à d'autres situations, telles que les contrats visés par la loi Breyne3. Le promoteur, par conséquent, peut être tenu d'assumer la responsabilité décennale au même titre que l'architecte et l'entrepreneur.

Ensuite, l'action doit être intentée dans les dix ans qui suivent la réception définitive de l'ouvrage, sauf si les parties ont souhaité accorder à la réception provisoire l'effet d’agréation.

 Attention : une clause écrite en petit peut vous faire perdre 1 an de garantie.

 

12. Évaluation des avantages et inconvénients du choix Entrepreneur vers Autogestion des différents corps de métiers.

Et pour conclure l’histoire de Maité, elle est partie sur « la confiance en elle » , a mise son casque de chantier et est partie en chasse, ses plans sous le bras, pour collecter devis et délais de réalisation pour concocter son planning de Maitre d’oeuvre. Les démarches administratives lui ont appris beaucoup, elles ne sont pas compliquées et elle avait besoin d’un peu de temps pour comprendre et les réaliser.

Son succès et plus encore sa fierté ont été possibles grâce à des entreprises indépendantes et engagées pour leurs clients comme la société FT Châssis. Car Chez FT Châssis, l'orientation première est la SATISFACTION du CLIENT.

La SPRL FT Châssis, est une entreprise agréée spécialisée dans la fabrication et l’installation de châssis en PVC « Kömmerling », de châssis bois « Riche », de châssis aluminium « Van Beveren » ou « Alu bois », de volets électriques ou mécaniques, de portes de garage sectionnelles, de vérandas et pergolas.  

CTA new Ebook chassis pvc

Nous produisons évidemment sur mesure avec des produits de qualités qui combinent avec excellence la technicité, la durabilité et cela dans une gamme de coloris qui s’enrichit régulièrement. FT Châssis est présent sur les régions de Charleroi, du Hainaut, du Brabant Wallon et de Namur.

La pose de toutes nos menuiseries sont réalisées par nos propres équipes de menuisiers qualifiés et expérimentés dans un délai rapide de trois semaines maximum. Nous vous accompagnons également dans les actions administratives visant l’obtention de primes. Notre service après-vente est à votre écoute rapidement et en toute fiabilité.

Topics: Châssis

Barbara PERRONE

Ecrit par Barbara PERRONE

Gérante de FT-Chassis, j'assure la gestion comptable, RH et financière, et coordonne les équipes technique et commerciale. FT Chassis est une entreprise spécialisée en fabrication et pose de châssis, portes et volets en Belgique et dans le nord de la France.
J'organise la visite de nos ateliers sur rendez-vous. Et si vous passiez nous rendre une visite ?

chassis pvc Kömmerling - FT Chassis
Volets aluminium - FT Chassis

Derniers Articles

Blog FT Chassis : Fabricant de châssis PVC Kömmerling Select à Charleroi